Dans la ligne de mire des experts en nutrition et environnement, la consommation de viande diminue régulièrement en France depuis 50 ans. Si certains limitent voire éliminent facilement les protéines animales de leur régime alimentaire, d’autres ont plus de difficultés. Si vous êtes de ceux-ci, nos conseils et astuces vous aideront à manger moins de viande.

Pourquoi faut-il manger moins de viande ?

Si la viande, notamment rouge, fait débat, ce n’est pas un hasard. Le lien entre ‘viande/cancer/environnement’ est scientifiquement établi même si les raisons de manger ou non de la viande nous appartiennent.

Avec 135 g de viande/jour/habitant, les français sont loin d’être les champions de la catégorie : + de 100 kg/an pour les E.U., l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Mais c’est encore trop ! Les études, nationales et internationales, recommandent en effet 500 g maximum par semaine (Programme National Nutrition Santé, World Cancer Research Fund…), et même moins de 200 g pour l’étude Eat du journal Le Lancet !

Comment faire pour manger moins de viande ?

Que vous décidiez de réduire votre consommation de viande pour des raisons écologiques, éthologiques, éthiques, de santé ou encore environnementales, allez-y EN DOUCEUR. Ne supprimez pas d’un coup toutes les protéines animales. C’est l’échec assuré. Comme dans tout changement de diète, il faut agir progressivement.

Miser sur la progression

Pourquoi ne pas suivre par exemple l’appel du ‘Lundi Vert’ lancé par 500 personnalités du Show-Biz ? Vous engager à ‘remplacer la viande et le poisson chaque lundi‘ ? Si le lundi vous pose problème, ce peut-être un autre jour ! L’idée pour commencer, c’est de vous passer de protéines animales au moins 1 j/semaine. Si vous travaillez, pourquoi ne pas tester un restaurant végétarien ? En plus de manger de bons plats sans viande, cela vous donnera des idées de menus pour cuisiner à la maison !

Vous avez compris le concept ? Ne plus manger de viande 1 fois/semaine, puis 2, puis 3, puis 4… Mais dans la durée.

Découvrir la diversité des rayons vegan des magasins bio spécialisés

Devenir flexitarien voire végétarien, ce n’est pas se passer de tout et être en carence alimentaire. Il existe une multitude de sources de protéines végétales, dont certaines tout à fait équivalentes à la viande : seitan (ou Buddha’s food), légumineuses (haricots /blancs/noirs, pois chiches, lentilles…), oléagineux (amandes, cacahuète, noisettes, noix…), tempeh, épeautre, pois chiche, quinoa, algues, tofu… Sans oublier les œufs !

Manger sans viande et bien manger ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Surtout si vous êtes curieux ! Cela peut être finalement une formidable opportunité de diversifier ses repas. Voici quelques exemples d’aliments pour vous convaincre :

  • laits et yaourts végétaux : amande, avoine, coco, noisette, soja… ;
  • céréales : avoine, boulghour, quinoa, maïs, orge, pignons, riz… ;
  • crèmes : amande, coco, riz, soja… ;
  • nouilles japonaises à base de blé (ramen, soba, udon…) ou de fécules et d’algues (shirataki, harusame, tokoroten…) ;
  • galettes et steaks végétaux à base de haricots rouges, pois chiches, petits pois… ;
  • seitan : aliment le plus riche en protéines, le ‘wheatmeat’ (viande de blé) se présente sous diverses formes (haché, boulettes, galettes, saucisses…) ;
  • tempeh : tout comme le seitan, cet aliment à base de fèves de soja fermentées, contient tous les acides aminés essentiels à l’organisme ; il s’utilise frit, sauté, froid, en brochettes, dans la sauce bolognaise, le hachis parmentier…

Alors convaincus ?