En moyenne en France, on évalue à 46% les mariages qui se concluent par des divorces. Mettre en œuvre une procédure de divorce apparaît comme une étape essentielle pour les personnes qui souhaitent se séparer de leur conjoint. Il existe différentes typologies de divorce en fonction des situations. Le long de cet article, apprenez-en plus au sujet des conditions légales pour divorcer. Mais également sur les étapes par lesquelles il est nécessaire de passer dans le cadre d’une procédure de divorce.

Quelles sont les conditions légales du divorce ?

En France, il existe trois types de divorces : le divorce par consentement mutuel, le divorce par rupture de la vie commune et le divorce pour faute.

Dans le premier cas, les conditions légales requièrent le consentement des deux époux sur le principe même du divorce et ses modalités. À noter que ce divorce ne peut pas être demandé pendant les six mois suivant le mariage.

Dans le second cas, c’est l’un des deux époux qui effectue une demande de divorce. Le juge doit obtenir l’accord de l’époux défendeur par écrit avant de pouvoir prononcer automatiquement le divorce.

Dans le dernier cas, l’un des deux époux peut effectuer une demande fondée sur une rupture irrémédiable de la vie commune ou bien sur une altération des facultés mentales de son conjoint. Parfois, les femmes peuvent être amenées à faire appel à un avocat en violence conjugale.

conditions légales divorce

Faire appel à un avocat spécialisé pour faciliter la procédure de divorce

Afin de faciliter votre procédure de divorce, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une avocate en divorce à Lyon spécialisée pour vous accompagner dans votre démarche. Ce ou cette professionnel(le) sera en mesure de vous guider dans la mise en œuvre de la procédure au travers de son expérience sur le terrain et de son savoir-faire.

Il est fortement conseillé de faire appel à un avocat dans le cadre d’un divorce judiciaire ou d’une procédure de divorce à l’amiable sans juge.

Les époux souhaitant mettre fin à leur mariage civil devront passer par l’étape de la procédure de divorce. Cette dernière peut prendre différentes formes en fonction de la typologie du divorce. Pour vous accompagner dans cette épreuve de la vie, faites appel à un avocat spécialisé dans les procédures de divorce.

A découvrir : Comment se sentir belle ?