Pour avoir une chance de maîtriser la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis un an, il faut absolument casser la chaîne de transmission du virus. C’est donc de la responsabilité de chacun d’entre nous de se protéger et de protéger les autres. Retrouvez les principales consignes données pour réduire les risques de contamination.

Porter un masque pour se protéger et protéger les autres

Masque chirurgical ou masque en tissu, le port du masque est obligatoire en France presque partout. Cela commence par l’école, où porter le masque est requis dès l’âge de 6 ans. Mais aussi dans les transports en commun, les aéroports, au travail, dans les magasins. Le masque doit également être porté dans les rues des villes à forte concentration comme Paris ou sa banlieue notamment. Toute personne, de 11 ans et plus, sans masque dans les espaces publics clos, s’expose à une amende de 135 €. Attention, par port du masque on entend nez et bouche couverts. Le masque filtre les virus, mais aussi d’autres bactéries. Il doit être changé toutes les 4 heures.

Bien se laver les mains pour une meilleure protection contre la Covid-19

Le virus de la Covid-19 peut rester actif plusieurs heures voire plusieurs jours sur les surfaces (métal, verre, tissu…). C’est pourquoi il est impératif de bien vous laver les mains après chaque contact avec un élément extérieur. Vous pouvez vous laver les mains avec du savon ou avec un gel désinfectant pour les mains. Un bon lavage des mains, pour vous protéger, doit se faire de façon complète. Vous devez laver les paumes, le dos des mains, les pouces, les doigts, entre les doigts et les ongles. Autre point important, n’éternuez pas dans vos mains, mais dans vos coudes. Et ne serrez pas la main pour saluer.

Désinfectant main

Respecter les distances barrières pour limiter la contamination

Outre les mesures prises comme la désinfection de la Covid des véhicules de transport en commun, vous devez instaurer une distanciation sociale. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise le respect d’une distance de 2 m entre vous et les autres. Le risque de contamination par des gouttelettes respiratoires en suspension dans l’air diminue avec l’augmentation de la distance physique.

Outre les mesures citées, il s’agit aussi de limiter les contacts sociaux, et les réunions de plus de six personnes. Il est aussi conseillé d’aérer régulièrement les pièces. Enfin, si vous téléchargez l’application TousAntiCovid, vous serez informé en permanence des mesures nouvelles. Vous pourrez ainsi alerter, et être alerté, si un proche ou vous êtes contaminé.