L’admission en établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) est définie par un processus médical stricte. Ainsi, l’obtention d’une place en SSR n’est pas du fait du patient mais résulte bien de son parcours médical et de son suivi.

L’admission sur prescription médicale

Les admissions en SSR se font sur prescription médicale. En effet, c’est un médecin qui prend la décision d’admission et non pas le patient qui la décide.
Pour cela, le médecin transmet tous les éléments concernant le patient à l’établissement de soins de suite et de réadaptation. Ces informations précieuses permettent aux professionnels de l’établissement de préparer l’entrée du patient, d’anticiper ses besoins et de fixer les objectifs de son accompagnement médical.
Ainsi, le patient pourra bénéficier d’un projet d’accueil personnalisé au sein d’une clinique de soins de suite, comme Clinea, par exemple.

La demande d’admission en SSR à la suite d’une hospitalisation

Si le patient est hospitalisé et qu’il doit bénéficier par la suite de soins de suite et de réadaptation, c’est le personnel médical qui doit en faire la demande. Cette demande peut être faite à la suite d’un séjour à l’hôpital ou en clinique neuro psychiatrique.

Le dossier de demande doit être complet et contenir les informations médicales et administratives du patient. Il peut s’agir d’antécédents médicaux, de résultats d’examens ou de radiographies. En ce qui concerne les documents administratifs, il s’agit prioritairement des pièces d’identité du patient, de son attestation de droit à la sécurité sociale et éventuellement des informations concernant sa mutuelle. Le dossier de demande d’admission est transmis directement à l’établissement de soins de suite.

Rééducation

Une place en SSR avec admission directe

Parfois, des situations d’urgence entraînent l’admission directe du patient en SSR, sans passer par une hospitalisation. En effet, il arrive que l’admission se fasse directement pour répondre à la demande des médecins généralistes et pour répondre à un besoin de proximité. Ainsi, il existe à ce sujet une vraie réflexion, notamment en territoires ruraux et dans le cadre du parcours médico-social du patient. Même s’il y a une réelle volonté de développement de ce type d’admissions directes, celles-ci restent pour l’instant très minoritaires.
De plus, l’admission directe en SSR nécessite l’accord préalable du médecin conseil de la caisse de sécurité sociale du patient.

Afin de connaître précisément les conditions de prise en charge en SSR spécialisé ou polyvalent, renseignez-vous auprès du professionnel de santé qui accompagne le patient dans son parcours médical.