L’arthrose est une maladie qui touche toutes les articulations du corps. Elle est provoquée par l’usure des cartilages et se traduit par des douleurs et un risque de perte de mobilité. Pour limiter son évolution, il est important d’adapter son alimentation.

Le rôle de l’alimentation dans l’arthrose

En cas d’arthrose, il est essentiel de surveiller son poids. En effet, toute surcharge pondérale induit une pression supplémentaire sur les articulations. Et donc une aggravation de l’arthrose. Un régime hypocalorique doit donc être entrepris en cas de surpoids, encadré par votre médecin. En outre, les tissus adipeux sécrètent des hormones inflammatoires. Un excès de graisse va donc aggraver l’arthrose. Ce régime doit s’accompagner d’une activité physique régulière, non traumatisante pour vos articulations. La perte de poids montre des effets notables sur la douleur arthrosique et le ralentissement de l’évolution de la maladie.

Favoriser les aliments riches en oméga-3 en cas d’arthrose

Contre l’arthrose des médicaments existent pour soulager la douleur. Mais le traitement médicamenteux seul ne suffit pas. Il faut prêter une grande attention à l’hygiène alimentaire. Les aliments riches en oméga-6 sont à fortement limiter en cas d’arthrose. Ces derniers sont présents dans l’alimentation sous la forme d’acide linoléique. Or cet acide linoléique va être transformé en acide arachidonique par l’organisme, acide fortement inflammatoire. Vous ferez donc attention à limiter votre consommation de noix, pistaches, pignons, huile de pépins de raisin, tournesol, ou soja. A contrario, vous privilégierez les aliments riches en oméga-3 aux vertus anti-inflammatoires. On les trouve dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, thon), les légumes verts à feuilles, l’huile de lin.

Les aliments à privilégier en cas d’arthrose

En cas d’arthrose, la Piasclédine 300, anti-inflammatoire non stéroïdien, soulage les symptômes. Un soulagement qui peut se conjuguer à celui obtenu par un régime alimentaire adapté à l’arthrose. Il faut une alimentation riche en protéines. La dose préconisée au quotidien est d’un gramme de protéines par kilo corporel. Ces protéines sont issues de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs et des légumineuses notamment. Il faut de même une alimentation riche en fibres. On les trouve dans les céréales, fruits, légumes, riz, pâtes, pommes de terre. Enfin, pour reconstituer les cartilages, nourrir les muscles, il faut privilégier la vitamine D. Elle est présente dans les avocats, œufs, produits laitiers, par exemple.

La douleur arthrosique peut être soulagée par des médicaments, de la kiné, des infiltrations et une activité sportive régulière. Mais pas seulement. Il faut aussi une alimentation saine et équilibrée, afin d’éviter toute surcharge pondérale sur les articulations. En cas de régime nécessaire, demandez conseil à votre médecin ou à un nutritionniste.