Comme pour la vue, la perception auditive est mesurable. Le bilan auditif réalisé se base sur un audiogramme. Si vous ressentez des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles ou avez tendance à hausser le volume de votre poste de télévision et si vous ne saisissez pas toujours le propos de vos interlocuteurs, ces manifestations peuvent révéler une baisse de votre ouïe. Vous pouvez vous en assurer en faisant réaliser un audiogramme.

L’importance de réaliser un bilan auditif

Si vous vous interrogez sur l’éventuelle diminution de votre perception acoustique, vous pouvez aisément en avoir le cœur net. La solution consiste à consulter un audioprothésiste qui vous soumettra à un test auditif tonal. Les résultats de celui-ci sont schématisés sur des graphiques. Leur interprétation permet au spécialiste de se prononcer sur le degré d’acuité de votre ouïe. L’ensemble de ces données modélisées porte le nom d’audiogramme. Celui-ci va servir de support au praticien pour établir un diagnostic précis de votre audition. Sur cette base, il sera à même de vous prescrire la correction adaptée pouvant remédier à la perte d’audition.

Comment l’audioprothésiste mesure-t-il l’ouïe ?

Le test auditif tonal se décompose en trois phases :

  • La première s’effectue à l’aide d’un casque audio posé sur vos oreilles. Plusieurs fréquences sont émises tour à tour dans chacun de vos conduits auditifs. Le travail de l’audioprothésiste consiste à déterminer la plus petite fréquence que vous percevez confortablement. Ces seuils de perception sont exprimés en décibels, fréquence après fréquence. Ils sont présentés sous la forme d’un audiogramme mesurant l’amplitude de l’éventuelle perte d’audition.
  • La seconde méthode employée par l’expert en audition consiste à vérifier votre compréhension des mots. Il s’y emploie sur la base de tests d’audition.
  • L’ouïe ayant quelquefois tendance à la paresse, elle peut réagir différemment selon la voix que l’on entend. Certains praticiens complètent les mesures de l’audiogramme en s’appuyant sur une voix familière à la personne testée.

Que donne l’audiogramme ?

Si l’audiogramme confirme la baisse de votre ouïe, il est important de consulter un spécialiste ORL. Ce dernier va alors vous recommander soit un traitement, soit une prothèse auditive invisible. La prescription d’une audioprothèse est utile. Elle vous permet de vous faire rembourser à 100 % par les organismes de santé, selon le modèle choisi.

Comme pour une baisse de l’acuité visuelle, l’on peut subir une baisse de la perception auditive. Consulter un audiologiste, une audioprothésiste ou un médecin spécialiste ORL est recommandé. L’audiogramme de test permet de mesurer précisément la déficience de l’audition.