Il n’est jamais facile, ni toujours évident, de déterminer avec précision le moment où l’on doit rentrer au sein d’une maison de retraite. Et pour cause : cela signifie que l’on quitte la maison que l’on a habitée toute sa vie, qu’il va falloir s’habituer à un nouveau logement et qu’il va falloir se plier à de nouvelles normes de vie en communauté. Pourtant, quitter son domicile à temps pour rejoindre une maison de retraite ou une résidence senior est également source de tranquillité et de repos. En effet, un senior confronté à une perte d’autonomie n’est, souvent, plus à même de réaliser un bon nombre de tâches quotidiennes indispensable, tel que la cuisine ou le ménage. Entrer au sein d’une maison de retraite lui permet alors d’être pris en charge et de ne plus avoir à se préoccuper de ces labeurs quotidiens. Mais alors, à quel moment faut-il envisager d’entrer en maison de retraite ? On fait le point.

La perte d’autonomie : une des principales raisons pour envisager une entrée en maison de retraite

La perte d’autonomie est la principale raison qui devrait pousser un senior à rentrer en résidence service ou en maison de retraite à Nice ou Marseille. En effet, lorsque l’on vieillit, l’on n’est alors plus capable de réaliser certaines tâches quotidiennes indispensables, comme cuisiner, faire le ménage ou faire sa lessive. Il devient alors indispensable de se faire aider lorsque cette situation se présente.

S’il existe des solutions d’aide à domicile qui peuvent répondre à ces besoins, elles se révèlent cependant particulièrement onéreuses. En effet, l’emploi d’une aide à domicile peut rapidement devenir cher et peser sur le budget mensuel d’une personne âgée.

L’entrée en maison de retraite permet alors de résoudre ce problème. En effet, l’on retrouve, au sein des maisons de retraite, une équipe d’employés formés pour accompagner les personnes âgées. Ils pourront alors s’occuper d’un senior d’une manière totalement professionnel. Mieux : de nombreuses maisons de retraite disposent de services qui permettent aux locataires de vivre normalement : on y retrouve par exemple une cantine qui permettra au locataire de prendre le petit déjeuner, le déjeuner et même le diner.

Par ailleurs, une maison de retraite sera également synonyme de sécurité pour une personne âgée : en effet, un médecin et des infirmières pourront alors apporter des soins nécessaires, soins qu’il est difficile de mettre en place lorsque l’on est chez soi.

Lorsque l’on est confronté à un sentiment de solitude trop présent

Vivre seul chez soi peut rapidement mener à la solitude. En effet, lorsque l’on a du mal à se déplacer ou lorsque l’on est en situation d’isolement social, l’on se retrouve dans une situation où l’on n’a plus aucun contact humain ni social.

Cette situation peut alors rapidement déboucher sur l’apparition d’un état dépressif dû à la solitude. Entrer en maison de retraite à Marseille ou Nice permet alors d’éviter d’être seul chez soi.

En effet, une maison de retraite accueille le plus souvent une cinquantaine de résidents. Il est alors parfaitement possible de socialiser avec eux et d’avoir une véritable vie sociale. Il est même possible de s’y faire des amis.

D’ailleurs, nombreuses sont les maisons de retraite à mettre en place des activités auxquelles les résidents pourront s’inscrire. Il pourra s’agir de soirées à thème, de sorties ludiques, éducatives ou culturelles ou même de certaines activités sportives en équipe.

Vivre au sein d’une maison de retraite permettra alors de vaincre la solitude et de mieux vivre sa retraite.

Lorsque l’on souhaite soulager la charge de travail de ses proches

Dans certains cas de figure, lorsqu’un senior est en situation de perte d’autonomie ou dans un état grabataire, une partie de sa famille doit alors consacrer une partie de son temps pour s’en occuper et l’accompagner au quotidien pour réaliser la cuisine et le ménage.

Or, s’occuper d’une personne âgée demande énormément de temps. Les proches aidants peuvent alors rapidement découvrir une charge de travail importante, qui s’ajoute à leur emploi du temps respectif.

Dans cette optique, entrer dans une maison de retraite à Nantes ou Marseille permet de soulager la charge de travail qui incombe aux proches aidants. Cela leur permet ainsi de consacrer davantage de temps à leurs occupations.

Il est alors possible de rentrer dans une résidence senior à plein temps ou profiter d’un accueil de jour. Cette dernière option permet à un senior de se rendre au sein d’une maison de retraite pour la journée uniquement (et revenir chez lui le soir venu). La maison de retraite prend alors en charge le déplacement, les repas et les activités sociales. Cette solution convient à de nombreux seniors qui souhaitent profiter à la fois de leur maison et des activités sociales proposées par une maison de retraite.

Ainsi, plusieurs signes peuvent pousser un senior à souhaiter rentrer en maison de retraite. Les signes les plus courants sont la perte d’autonomie et l’incapacité à réaliser les tâches quotidiennes indispensables (cuisine, ménage, etc.) et le sentiment de solitude. De la même manière, certaines personnes âgées souhaitent entrer en maison de retraite pour soulager la charge de travail des proches aidants.