Non, il ne fait pas que pleuvoir en Bretagne. Et puis, si l’on en croit un proverbe local, « Chez les Bretons, il ne pleut que sur les cons ». Au cœur de l’Histoire, cette terre de contes et légendes à l’extrémité la plus occidentale de l’hexagone, est une destination pour les vacances de premier choix. Vous ne savez pas que visiter en Bretagne ? Voici notre top 10 des sites naturels remarquables à ne pas rater.

Que visiter en Bretagne : notre sélection de sites incontournables pour une toute première fois

1 Île de Bréhat

1er site naturel français classé, l’archipel de Bréhat est une destination ‘sans voiture’ magique. Bien connue des photographes et randonneurs, l’île aux fleurs et ses centaines de petits îlots saura vous envoûter par ses parfums, paysages et couleurs uniques !

2 Archipel des Glénan

Eau à la transparence émeraude, plages paradisiaques de sable fin, des fleurs uniques au monde… non vous n’êtes pas aux Maldives mais aux Glénan ! Une visite s’impose.

3 Côte d’Émeraude

Cette partie du littoral entre Cancale et le Cap Fréhel doit son nom à l’étonnante couleur de la mer : vert émeraude. Découvrez sur cette côte mythique Saint-Malo mais aussi des stations balnéaires réputées : Dinard, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire…

4 Belle-île en mer

La plus grande des îles Bretonnes, au sud-est de Quiberon, n’usurpe pas son nom. Partout où porte le regard, c’est un véritable enchantement : côte sauvage, longues plages de sable fin, campagne verdoyante, villages typiques…

5 Forêt de Brocéliande

Berceau de la mythique légende du Roi Arthur, la forêt de Paimpont déroule 7000 ha de paysages très variés. Entre imaginaire et réalité, le plus grand massif forestier de Bretagne recèle de trésors pour tous les âges.

6 Île d’Ouessant

Classée Réserve internationale de biosphère par l’Unesco, Ouessant la lointaine est ‘l’âme’ de la Bretagne. A quelques 20 km de la côte, cette île ultime avant l’Amérique a su conserver son caractère sauvage. Un détour sur cette ‘Île de beauté’ bretonne exempte de voiture s’impose.

7 Baie du Mont Saint-Michel

Classés au Patrimoine de l’Unesco, le Mont Saint-Michel et sa baie sont la première destination touristique en France après Paris !

8 Pointe du Raz

Grand Site de France, la pointe du Raz, c’est quelques 2000 ha entre landes, hautes falaises et océan. Et un panorama exceptionnel sur l’Île de Sein, les phares de la Vieille, d’Ar Men…

9 Carnac

Station balnéaire prisée avec ses longues plages de sable fin, Carnac est aussi connue pour son site préhistorique remarquable : un alignement de menhirs et dolmen le plus important du monde !

10 Pays de Redon

A proximité immédiate des côtes sud de la Bretagne, au bord de la Vilaine et du Canal de Nantes, le ‘Pays des 7 rivières’ regorge de sites naturels d’exception : l’Île-aux-Pies, Marais de Gannedel, Mégalithes et Landes de Saint-Just…