On trouve une très grande variété de configuration de cuisine, notamment avec les variantes en U, I ou bien en G. La classique cuisine en L reste quant à elle appréciée pour sa simplicité et pour sa praticité. Elle convient aussi bien aux petits espaces qu’aux grands. Pour ceux qui hésitent encore à opter pour ce type de cuisine équipée, ci-contre quelques-unes de ses nombreux avantages.

Une cuisine accessible aux petits budgets

Parmi les modèles de cuisines, la cuisine en L est l’une des plus abordables. Elle est accessible à partir de 1000 euros, en entrée de gamme. Notamment, car les travaux d’aménagement nécessaires sont limités. Celle-ci prévoit alors une plaque de cuisson entre 250 à 300 €, un four de 300 euros minimum et aussi un réfrigérateur au même prix. Mais il ne s’agit là que des éléments les plus basiques, qui n’incluent pas le coin repas. On reste libre alors d’ajouter d’autres équipements pratiques, des décorations ou même des revêtements plus élégants. Pour une cuisine sur mesure, les dépenses peuvent aller jusqu’à 10 000 euros, notamment si l’on choisit des matériaux de construction de qualité. Il est idéal de demander un devis avant de décider.

Recommandée si l’on manque d’espace

La cuisine en L, comme celles-ci, est aussi parfaite pour ceux qui ne disposent que de peu d’espace, comme dans un appartement. Il est d’ailleurs primordial d’effectuer une étude de faisabilité avant de passer à la construction ou l’aménagement. Pour cela, mieux vaut confier cette tâche à un expert cuisiniste. Il saura trouver l’emplacement idéal pour le plan de travail et surtout son orientation. Ce type de cuisine occupe deux pans de mur. Si l’on souhaite installer un coin repas ou quelques meubles, il est plus judicieux alors d’opter pour le minimalisme. Des accessoires ou équipements trop complexes risquent de donner une impression d’encombrement dans la cuisine. Par ailleurs, la configuration en L est tout de même peu recommandée aux cuisines en couloir.

Cuisine en L : une meilleure distinction entre les triangles d’activité

Un plan de travail dans une cuisine est en réalité divisé en trois zones d’activité. On a le pôle cuisson, le pôle stockage et le pôle lavage. Dans une configuration en I, ceux-ci sont installés de manière linéaire. En L, il y a une délimitation précise entre l’espace pour cuire et mijoter les plats, c’est-à-dire la table de travail et de cuisson, le lave-vaisselle et les différents tiroirs pour le rangement. De plus, on n’a pas besoin de traverser toute la cuisine pour accéder à l’un ou l’autre pôle. La tendance actuelle consiste à réserver tout un pan de mur pour le plan de travail (zone cuisson et lavage), et un autre pour les tiroirs et les étagères de stockage. Voilà pourquoi d’ailleurs, on retrouve ce type de cuisine dans les restaurants, car il assure une très grande liberté de circulation.

Cuisine en L

Se marie parfaitement à une cuisine ouverte

Pour une cuisine ouverte, on opte souvent pour un plan de travail en « L ». Cette forme permet de définir un espace précis pour préparer les repas. Plus besoin alors de marquer la limite entre la salle à manger et la cuisine. Cela facilite de plus le transport des plats. La cuisine ouverte en L permet en outre de discuter avec les convives et cela sans effectuer des allées et venues d’une pièce à une autre. Contrairement au linéaire en « i », le cuisinier ne tourne pas constamment le dos à ceux qui se trouvent dans l’autre pièce. Par contre, il n’est pas idéal d’opter pour cette configuration pour les cuisines semi-ouvertes ou fermées. Dans ce second cas, cela donne l’impression d’une pièce trop vide. L’espace face au plan de travail reste inexploité. La structure en U est plus adéquate alors.

Offre de l’espace pour un coin repas

Si la cuisine est L est si prisée, cela vient surtout du fait qu’elle n’occupe pas tout l’espace disponible dans la pièce. Cela donne alors assez de place pour une table et quelques chaises pour un coin repas. Aussi, il est possible d’opter pour une cuisine fermée. Le cuisinier et ses convives seront libres de discuter, n’étant pas séparés par un mur ou une porte. Mais alors ces derniers sentiront et verront les plats mijotés. Dans tous les cas, mieux vaut mettre le plan de travail pour manger et la table à la même hauteur. En effet, lorsqu’on manque d’espace, ce dernier devient une surface supplémentaire disponible. Cela facilite la vie surtout lorsqu’on prévoit de cuisiner de nombreux plats à la fois.

La cuisine en L pallie les inconvénients de la cuisine en I en offrant une plus grande ergonomie. Le triangle d’activité est parfaitement respecté. Néanmoins, elle ne convient qu’aux espaces ouverts. Même si elle reste compacte, cette configuration ne trouvera pas sans place dans les cuisines en couloir, puisqu’elle réduit la zone de circulation de l’utilisateur. 

Commentaires de l'article :

  • karine-disco, le 18/07/2023

    Nous avons acheté une maison assez ancienne avec une cuisine en L. C'est plutôt un bon point car nous n'avons pas à refaire cette pièce, par contre, comme c'est une vieille maison je trouve que la cuisine reste assez sombre. Quel luminaire conseillez-vous pour ce type de pièce ? J'hésite entre un lampadaire led ou des suspensions industrielles comme on en trouve beaucoup en ce moment 🙂

  • lucie74, le 31/07/2023

    @karine-disco les pièces sombres ne sont pas toujours facile à aménager en effet ! J'ai vu quelques astuces sur un blog comme par exemple éviter les rideaux trop épais aux fenêtres ou encore ajouter des miroirs pour réfléchir la lumière dans votre pièce. Vous pouvez aussi peindre les murs avec les teintes claires ! Pour les luminaires je pencherai pour une suspension multiple pour augmenter le nombre d'ampoules...