Si la toile regorge de selfies de stars # nomakeup, il s’agit plutôt d’un ‘beauty look nude’ au maquillage ultra-discret. Mais chut ! Si, comme 80 % des françaises, vous ne pouvez sortir sans artifices, voici quelques astuces pour apprendre à se maquiller sans avoir l’air maquillée. Tout un art.

Les bases du « make-up/no make-up » pour apprendre à se maquiller naturel

Inspiré du ‘layering’rituel de soin du visage venue d’Asie -, le maquillage naturel est indissociable d’une hygiène de peau irréprochable. Côté maquillage, on superpose des couches de matières ultra-fines pour un résultat parfait, invisible.

Démaquillage minutieux et soins adaptés…

Double nettoyage matin et soir avec un démaquillant spécifique (huile ou lait), nettoyage (crème ou gel), rinçage, lotion, sérum hydratant, sérum spécifique (anti-âge, anti-tâches…), crème de jour, etc. Au Japon, le layering est un rituel long et très codifié. Il est, bien sûr, adapté à chaque type de peau.

En Europe, le layering ‘omet’ quelques étapes. S’il est allégé, son secret nous est dévoilé par quelques maquilleuses pro : ‘toujours combiner des textures compatibles‘ et ‘commencer par la texture la plus aqueuse pour finir sur la plus onctueuse’. Les huiles, très grasses, sont appliquées le soir pour éviter l’effet ‘glossy’. Une fois par semaine, faites un nettoyage de peau en profondeur. Utilisez des soins re-pulpants et drainants. Ne négligez en aucun cas les étapes de démaquillage et d’hydratation le soir.

Si vous êtes du genre pressée, voici ce qu’il faut faire pour bien préparer votre peau avant un total beauty look nude :

  • réveillez votre peau doucement avec une brume rafraîchissante et hydratante ; il existe aujourd’hui des formules ‘rafraîchissante + fixatrice de maquillage’, ‘rafraîchissante + anti-pollution’, ‘rafraîchissante + actifs anti-âge’, etc. ;
  • frottez doucement un glaçon sur votre visage pour améliorer la circulation (les matins où le réveil est difficile) ;
  • appliquez un sérum : avec vitamine C pour hydrater toute la journée, avec du rétinol… ;
  • finissez votre préparation beauté en vous massant avec des crèmes de jour traitantes ‘contour des yeux’ et ‘visage’.

Maquillage teint nude

Finie la routine total look peint. Aujourd’hui la tendance est au maquillage light qui protège la peau tout en la sublimant. Pour moins de travail ! Pour cela, il vous suffit d’appliquer :

  • une base matifiante et lissante (si vous avez la peau à tendance mixte ou grasse) ;
  • un fond de teint liquide et lumineux (qui donne bonne mine toute la journée) ;
  • éventuellement un anti-cerne ;
  • un mascara ultra léger (pour allonger les cils) ;
  • et un rouge à lèvre glossy légèrement rosé.

And that’s it ! Pas de contouring, pas de blush, pas de highlighter pour illuminer les zones du visages… Rappelez-vous, apprendre à se maquiller naturel, c’est privilégier la simplicité et limiter les produits. Pour réaliser un look naturel parfait, le choix du fond de teint est déterminant. C’est sur lui que tout se joue. Il vous faudra peut-être en essayer plusieurs, mais lorsque vous l’aurez trouvé, vous ne pourrez plus vous en passer !