Le sucre est mauvais pour la santé. Vous le savez ! Mais manger sans sucre ne signifie pas pour autant l’arrêt total des glucides. Certaines diètes 0 sucre autorisent les fruits et légumes. Le point sur les bénéfices de l’arrêt du sucre sur notre bien-être général ainsi que les aliments autorisés dans les diètes ‘0 sucre’.

Manger sans sucre, c’est gérer son poids…

Le régime sans sucre est un programme minceur très efficace. C’est d’ailleurs la première raison invoquée par ceux qui le suivent. Et ils ont raison.

Le sucre blanc, consommé en excès, provoque une sécrétion d’insuline et un stockage du sucre directement dans les tissus adipeux. Sans compter que, à cause de son raffinage, il ne possède plus aucune propriété nutritionnelle !

La sécrétion d’insuline par l’organisme est d’autant plus importante que l’indice glycémique d’un aliment est élevé. Cet indice est donc un excellent facteur pour savoir quels aliments sont mauvais et font grossir. L’indice glycémique du sucre blanc pur est le plus élevé : 100 ! Les aliments à l’indice supérieur à 50 sont considérés comme responsables d’une élévation importante de la glycémie. Sachez que la cuisson augmente l’indice glycémique des aliments. La farine blanche cuite, le pain traditionnel (flûte, baguette) ou encore les frites… font grossir.

Vous l’avez compris, le sucre blanc ou saccharose, issu principalement de la canne à sucre et de la betterave, est votre pire ennemi. Débarrassé de toutes ses fibres et nutriments, il est inadapté à la consommation humaine. Malheureusement, on le trouve partout et notamment dans la majorité des produits industriels, sucrés comme salés : biscuits, bonbons, céréales, charcuteries, jus de fruits, plats préparés, produits 0 % matières grasses, sauces, sodas, etc.

Mais il existe de bons sucres !

Pourtant le sucre est indispensable pour notre organisme. Voici donc une bonne nouvelle dans ce triste tableau pour celles et ceux qui ne peuvent se passer de cette saveur sans égale pour les papilles : les bons sucres existent ! 

Le fructose ou sucre naturel des fruits est ainsi une excellente solution pour sucrer sans mettre en danger sa santé. Contrairement au saccharose, il a peu d’incidence sur la production d’insuline. Les tissus adipeux ne le stockent pas. Attention toutefois, le fructose que l’on trouve dans les produits industriels est un mauvais sucre.

Autres sucres bons pour la santé : carouble, malt d’orge, miel, sève de kitul, sirop d’agave, sirop d’érable, stévia, sucre de canne complet ou intégral (rapadura), sucre de coco, tagatose, xylitol de bouleau…

La cannelle, la vanille, le cacao sans sucre… sont aussi d’excellents moyens pour limiter le sucre et exhauster les goûts.

Manger sans sucre raffiné : autres bénéfices pour ma santé au quotidien

Selon une étude du CNRS de l’Université de Bordeaux, le sucre raffiné a un pouvoir addictif plus important que la cocaïne ! Les industriels ont bien compris l’équation de ce cercle vicieux morbide : plus on mange de sucre = plus notre organisme en ressent le besoin.

La consommation de sucre, nous apprennent les neurobiologistes, libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui active la sensation de plaisir. Plus nous consommons de sucre raffiné, plus nous renforçons notre système de récompense ; et plus nous reproduisons nos mauvais comportements ! Avec comme pendant : une plus grande tolérance, et un besoin qui s’accroît de manger toujours plus de sucre.

Et les conséquences :

  • fatigue, insomnie, anxiété, déprime, perte de mémoire et capacité d’apprentissage, comportement anti-social… ;
  • problèmes bucco-dentaires ;
  • diabète de type 2 ;
  • maladies cardio-vasculaires (pression artérielle, mauvais cholestérol, infarctus…) ;
  • cancers : cerveau, côlon, estomac, sein, vessie…

Si l’excès de sucre est néfaste, nous en avons besoin. Le sucre est le carburant de notre organisme. Il lui fournit l’énergie nécessaire pour bien fonctionner au quotidien. Le cerveau est le plus gros consommateur de sucre. S’il ne représente qu’environ 2 % de notre poids, il utilise 60 % de sucre !

Or notre consommation de sucre blanc est beaucoup trop élevée même si nous ne sommes pas les champions de la catégorie : États-Unis (126,4 gr/pers/an), Allemagne (103 gr), Pays-Bas (102 gr).

En 50 ans, notre consommation de sucre a triplé, atteignant une moyenne de 100 grammes alors que l’OMS recommande un apport calorique quotidien de 5 %, soit 25 grammes de sucre. L’ANSES, dans son dernier rapport, pointe ces excès, notamment chez les moins de 12 ans.

Quels sont les aliments autorisés dans les régimes sans sucre ?

Si nous devons manger sans sucre pour notre santé, les régimes stricts 0 glucides ne sont pas à la portée de tous. Avec leurs restrictions alimentaires draconiennes, ils sont difficiles à suivre sur la durée. D’autre part, ils doivent faire l’objet d’un suivi avec un médecin nutritionniste.

Popularisé par des stars comme Rihanna, Kim Kardashian ou encore Gwyneth Paltrow, le régime cétogène ou ‘keto’ fait partie des régimes sans sucre les plus inflexibles. Sont ainsi interdits, outre les aliments classiques contenant du saccharose (pain, viennoiserie, boissons gazeuses, plats industriels, sucreries, céréales…), les féculents même complets, les légumineuses, les fruits (excepté les baies), les légumes sucrés (betterave, carotte, maïs…), les yaourt végétaux non sucrés, le fromage frais, les pommes de terre…

Si ceux qui veulent perdre rapidement du poids sont tentés par le régime cétogène, cette diète est surtout reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de l’épilepsie et de certaines maladies inflammatoires.

Si le sucre raffiné est mauvais pour la santé et nous rend accro, nous avons besoin de glucides pour vivre.

Finalement il ne s’agit pas d’arrêter complètement le sucre, mais de consommer du bon sucre, raisonnablement. La tendance du moment : le ‘clean eating’. Bien plus facile à suivre que le strict régime keto, le ‘manger propre’ est un véritable mode de vie. Il recommande des aliments sans additifs artificiels ni sucre raffiné, des produits locaux & de saison, des légumes et fruits en abondance, des céréales complètes, du frais et fait maison… Bref, finalement, que du bon sens ! Alors partants pour réduire le sucre ?