Saint-Étienne est labellisée Ville d’Art et d’Histoire pour son patrimoine datant du XIXe et XXe siècle. La ville stéphanoise regorge de trésors à découvrir. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas figée dans le passé. Il s’agit bel et bien d’une ville moderne, étonnante et chaleureuse, idéale pour passer un weekend en famille.

Une ville moderne qui a toujours su se réinventer

À l’évocation de Saint-Étienne (https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/), on pense tout de suite à son stade « Le chaudron » et à son équipe de football non moins mythique : « Les Verts ». D’autres atouts caractérisent cependant cette ville moderne et étonnante. Si elle fut reconnue comme un bassin industriel important, la ville s’est depuis de nombreuses années progressivement transformée. Au fil du temps, les hauts lieux industriels se sont mus en de véritables joyaux d’architecture et de design. D’autre part, saviez-vous que le premier vélo et le premier tramway ont été inventés au cœur de la ville ?

Saint-Étienne, la cité du design

Parmi les lieux phares qui ont insufflé de la modernité à la ville, l’ancienne manufacture d’armes joue un rôle majeur. Fermée définitivement en 2001, celle-ci est désormais célèbre pour accueillir la nouvelle Cité du design, ainsi que certains logements résidentiels. Expositions, biennales et autres temps forts artistiques sont organisés en ce lieu. Autre particularité de la ville : un immeuble des années 1930 conçu sans escalier ni ascenseur, et inspiré d’un parking grenoblois. Au détour d’une rue ou d’une avenue, il n’est pas rare de tomber sur des spécimens architecturaux uniques.

design

Les œuvres de Le Corbusier

Le Corbusier est un architecte qui a beaucoup œuvré dans la ville. Il a notamment designé un gratte-ciel multicolore ou encore une église aux allures de pyramide. Parmi les activités à faire à Saint-Étienne, la visite de l’Unité d’habitation Le Corbusier fait partie des endroits incontournables. Avec 130 mètres de long, 21 de largeur et 56 de hauteur, l’immeuble contient plus de 410 appartements. La plupart sont traversants. Enfin, le toit-terrasse offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville. Il accueille même une scène de théâtre de plein air.

Atypique et résolument moderne, la cité stéphanoise mérite vraiment le détour. Parmi les autres lieux à découvrir absolument, l’ancienne mine Couriot ouverte dès le XIIIe siècle et fermée en 1973. Enfin, ne manquez pas la visite d’une chocolaterie âgée de près de 140 ans. Quelles que soient vos envies, vous trouverez toujours un lieu à visiter à Saint-Étienne.

A découvrir : Que faire en Savoie ?