Entre 1,5 et 2 millions de Français s’expatrient chaque année. Que ce soit pour des raisons professionnelles, un rapprochement de conjoint ou simplement pour voyager. Pour que l’expatriation soit un succès, il faut bien la préparer. Zoom sur les pays dans lesquels s’expatrier.

Définir vos critères prioritaires concernant l’expatriation

Le choix du pays dans lequel vous expatrier repose sur plusieurs critères, critères propres à votre situation. Selon que vous partiez seul ou non, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi réservé, vos priorités changent. Si vous devez trouver un emploi sur place, renseignez-vous sur la situation économique du pays, ses conditions d’embauche. Certains pays donnent systématiquement priorité à la main-d’œuvre nationale, sauf si vous avez une compétence rare et recherchée. Si vos enfants vous accompagnent, assurez-vous qu’ils pourront y suivre une bonne scolarité, qu’il existe des établissements d’un bon niveau. La langue peut être un frein, le climat, le fait que ça soit une île, la fiscalité, les salaires et les conditions sanitaires aussi. En fonction de votre profil, définissez quels critères prévalent et comparez s’ils sont remplis selon les destinations possibles.

pays expatrié

Les pays lointains préférés des expatriés

Si vous envisagez de vous expatrier, pensez à souscrire une bonne assurance expatrié. Vous partirez l’esprit plus tranquille. Les destinations lointaines qui séduisent le plus les Français sont notamment l’Asie : le Vietnam, Hong-Kong, la Malaisie, Taiwan, Singapour. Mais aussi l’Amérique centrale avec le Panama ou le Costa Rica. Ou encore le Canada. Enfin, l’Amérique du Sud a aussi ses adeptes. Au Mexique comme en Équateur, les conditions de vie pour les expatriés sont très bonnes et les salaires avantageux.

Les pays européens privilégiés par les expatriés

Vous pouvez tout à fait vous expatrier sans pour autant aller au bout de monde. Et cela vous permet de revenir régulièrement voir la famille et les amis. Certains pays européens ont la cote pour le faible coût de la vie, le bon niveau des salaires, la fiscalité attractive ou encore le climat. C’est le cas de la Suisse, de Malte ou du Luxembourg, plébiscités pour les salaires élevés et une qualité de vie enviable. Mais aussi le Portugal au climat agréable et au système fiscal avantageux.

pays expatrié

Changer de vie, voler vers de nouveaux horizons, séduit de plus en plus de Français chaque année. Et il semblerait que la crise sanitaire n’ait pas mis un réel frein à ces envies d’ailleurs. Il n’y a pas une destination idéale d’expatriation. Mais un pays correspondant le mieux à chacun en fonction des priorités qui sont siennes.