Si le pare-brise de votre véhicule présente un impact, soyez vigilant. Si les dégâts sont importants ou qu’ils se situent dans votre champ de vision, vous devez remplacer le pare-brise. Il est possible de le faire vous-même ou de vous adresser à un professionnel.

Pourquoi changer un pare-brise ?

Changer le pare-brise d’un véhicule répond à une exigence de sécurité. L’intégrité du vitrage doit être optimale pour protéger le conducteur et ses passagers. C’est d’autant plus important l’hiver venu. Même si la nouvelle loi montagne ne le spécifie pas expressément, les pare-brises sont fragilisés par le froid. Il est donc fortement recommandé de remplacer son pare-brise au moindre impact.

Comment remplacer son pare-brise en 7 étapes ?

Le remplacement d’un pare-brise est une opération qui demande assistance et précaution. Après avoir protégé l’intérieur de l’habitacle contre des projections de verre brisé, vous pouvez débuter.

  • Enlevez les balais d’essuie-glaces et les renforcements en plastique de l’ancien pare-brise
  • Découpez le joint à l’aide d’un fil d’acier que vous faites glisser entre le vitrage et la tôle
  • Munissez-vous de ventouses à coller sur le pare-brise pour l’ôter sans le casser
  • Enlevez l’ancien joint et nettoyez la surface sur laquelle il était collé
  • Appliquez un liquide primé pour faciliter l’accroche du joint sur la tôle et du pare-brise sur le joint
  • Installez minutieusement le nouveau joint sur le pare-brise
  • Posez le pare-brise, puis attendez une trentaine de minutes afin que la jointure sèche, avant de remonter les accessoires

Pourquoi aller chez un professionnel pour le remplacement d’un pare-brise ?

Même si vous avez remplacé votre pare-brise, une visite chez un professionnel de l’auto est recommandée. Celui-ci va en effet vérifier la bonne calibration des capteurs et des caméras. Cela dit, faire remplacer le pare-brise de A à Z par un spécialiste, est plus sécurisant et pas forcément plus coûteux. Selon votre contrat d’assurance auto, l’intervention peut être prise en charge par votre assureur. Vous pourriez n’avoir à verser que le montant de la franchise éventuelle. En règle générale, soyez vigilant sur l’état de votre vitrage, notamment à l’entrée de l’hiver. Faites-le contrôler en même temps que vous faites procéder à l’entretien de la climatisation de voiture. Vous pourrez ainsi rouler en toute sérénité pour partir en vacances.

Il est possible de remplacer votre pare-brise vous-même. Mais privilégiez plutôt le travail du professionnel en la matière. Le coût de la prestation peut être couvert par votre contrat d’assurance auto. Vous bénéficiez par ailleurs d’une garantie, essentielle pour votre sécurité et celle de vos passagers.