Pour Cancer Research UK, les super aliments ne sont qu’un simple outil marketing. Pourtant, l’OMS définit la spiruline comme le ‘meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle‘. Même s’il n’existe pas encore de définition scientifique officielle, les super aliments regorgent de vertus. Ils ont conquis, à juste titre, les adeptes de healthy food. Zoom sur 5 d’entre eux.

Les super aliments, qu’est-ce que c’est ?

Ce qui caractérise un super-aliment, c’est sa valeur nutritionnelle remarquable. Il est en effet très riche en macro et micro-nutriments : acides aminés et acides gras essentiels, antioxydants, enzymes, fibres, minéraux, oligo-éléments, protéines, etc. Pour cette raison, spiruline, baies de goji, curcuma et autres superfoods sont les alliés de ceux qui ‘mangent sain‘. Par ailleurs, en diététique chinoise, certains d’entre eux sont consommés depuis des millénaires !

Zoom sur 5 super-aliments et leurs vertus médicinales

1 – Spiruline

Pour l’UNESCO, la spiruline est ‘l’aliment idéal et le plus complet‘ ! Cette cyanobactérie en forme d’algue présente sur terre depuis 3 milliards d’années possède en effet des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Elle est d’ailleurs aujourd’hui utilisée dans certains pays d’Afrique pour lutter contre la malnutrition. En France, ce sont surtout les végétariens et les grands sportifs qui la consomment.

Vertus thérapeutiques

La spiruline :

  • booste le système immunitaire,
  • améliore l’endurance,
  • lutte contre le stress oxydatif,
  • équilibre le taux de lipides sanguins…

2 – Baies de Goji

Appelée aussi ‘plante du bonheur’, ‘fruit du sourire’ ou de ‘la jeunesse éternelle’, la baie de goji est aussi utilisée depuis des millénaires en Asie.

Ses vertus

Les baies de Goji :

  • stimulent le système immunitaire et l’énergie vitale,
  • ralentissent le vieillissement des cellules,
  • favorisent la digestion,
  • protègent les reins et le foie, etc.

3 – Cassis

Super-fruit, le cassis est peu sucré et bien plus concentré en bons nutriments (polyphénols, fibres, vitamine C, minéraux…) que les autres fruits.

Ses vertus médicinales, liées notamment à ses taux importants de polyphénols et autres anti-oxydants, sont très nombreuses. En utilisation interne ou externe, le Ribes nigrum a des effets à la fois diurétiques, anti-stress, antibactérien, anti-inflammatoires et rhumatismal…

Contenant 4 fois plus de vitamine C que l’orange, le cassis est un tonique général indiqué dans le traitement des états grippaux, de fatigue, dépression…

4 – Curcuma

De la même famille que le gingembre, le rhizome du curcuma longa est aussi un puissant anti-inflammatoire. Pour bénéficier de ses propriétés thérapeutiques reconnues, il faut l’associer à un autre épice et au poivre (en proportions ‘9 + 5 + 1’).

Ses autres vertus :

  • renforce le système immunitaire,
  • réduit la dépression,
  • favorise la digestion,
  • prévient le diabète et certains cancers…

5 – Ginseng

Reconnue pour son effet tonique général, le ginseng est une racine majeure de la pharmacopée chinoise. Il stimule le système immunitaire et la mémoire. Il améliore la santé en général en renforçant les capacités physiques et intellectuelles.

Açaï, agave, aloe vera, cannelle, caroube, cerises noires, graines de chanvre et de chia, grenade, guarana, kombucha, lin, maca, thé vert… les super aliments et leurs caractéristiques diététiques inégalées nous font du bien ! A condition bien sûr de les manger bio et de les intégrer à un régime alimentaire sain et diversifié !