Le port du Guilvinec est particulièrement réputé pour sa pêche artisanale et sa cité de la mer, mais pas seulement. On peut aussi y découvrir la pêche à pied ou encore se promener le long de la côte pour profiter de la vue sur l’océan ! Retrouvez 5 activités à faire pendant votre séjour au Guilvinec.

Visiter Haliotika

Avec plus de 400 femmes et hommes qui embarquent tous les jours sur des bateaux de pêche, Le Guilvinec est le premier port artisanal français. Et cet amour de la mer ne s’arrête pas là puisque la ville compte aussi une cité de la mer, Haliotika. Sur 800 m2, vous pouvez découvrir le quotidien des marins-pêcheurs, mais aussi le parcours d’un poisson de la mer à l’assiette. Pour prolonger cette plongée dans l’univers de la mer, vous pouvez assister à la criée à 5h30, pour les plus matinaux, ou à 16h30 après le retour des chalutiers.

Apprendre à pêcher en pleine mer

le port de Guilvinec de nuit
Source : Village La Plage

Des chalutiers proposent des balades jusqu’aux Étocs, un archipel rocheux qui accueille des phoques gris, ainsi qu’une initiation à la pêche. Des marins vous apprendront les rudiments de la pêche en dérive, avec leurres souples ou mitraillettes, ou encore celle à l’appât. En séjournant au camping du Guilvinec, vous serez au plus près du port pour vivre vous aussi au rythme des marées.

Pêcher à pied sur une plage

Vous êtes plus à l’aise sur terre que sur mer ? Vous n’avez pas à vous priver de pêche pour autant. Lorsque la mer est basse, une zone de rochers se découvre sur la plage de la Grève blanche. Vous n’avez plus qu’à vous munir d’une épuisette et d’un seau pour aller pêcher à pied palourdes, bigorneaux, coques ou encore oursins en respectant les règles de bonne pratique.

Se promener dans le quartier de Men Meur

Non loin du port, vous pouvez vous promener dans les petites rues du quartier de Men Meur. On peut y observer les anciennes maisons de pêcheurs dont les plus anciennes ne possèdent que de simples lucarnes à l’étage. Quant à celles construites jusqu’en 1920, elles avaient une forme de longère avec un double pentys, c’est-à-dire une maison tout en longueur surmontée d’un toit très pentu.

Emprunter la promenade du Steir

deux personnes se baladent en vélo sur la côte bretonne
Source : Village La Plage

En empruntant à pied ou à vélo la promenade du Steir, vous pouvez rejoindre la ville voisine de Penmarc’h et son camping Village La Plage depuis le port du Guilvinec. Ce chemin vous fera passer devant l’église Kérity et le tumulus de Poulguen datant du néolithique. Ce sentier côtier vous permettra aussi d’admirer la vue sur l’océan et les groupements de rochers au large, un panorama particulièrement agréable au coucher du soleil.